mardi 2 octobre 2007

Concours!

CELUI OU CELLE QUI AURA POSTÉ LE PLUS DE MESSAGES SUR NOTRE BLOGUE D'ICI LA MI-NOVEMBRE SE MÉRITERA GRATUITEMENT MON PROCHAIN COURS SUR LES SOURCES D'ÉNERGIES ALTERNATIVES ET LEUR GESTION. Ce cours devrait sortir à la fin décembre. La balle est donc dans votre camp!

Bonne chance!

Sébastien

6 commentaires:

NancyO a dit…

Bonjour, félicitation pour votre site. C'est intéressant de voir l'engouement des gens vers la construction écologique. J'aurais plus une question qu'un commentaire. Que pensez-vous des maisons contruites en béton et coffrage isolant (genre polystyrène)?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
On aime bien votre site tout plein de ressources!
Question: Savez-vous s'il y a une ou des maisons en ballots de paille en Mauricie?
Merci, à plus!
marie et anton

Biobâtir a dit…

Nancy,

Je ne doute pas que ce genre de maison est très isolant. Aussi, beaucoup de temps (et donc d'$) est sauvé lors des travaux. Cependant, le béton est un matériau de construction très polluant (presqu'une tonne de CO2 est produite pour chaque tonne de ciment...) et très énergivore (le procédé de fabrication demande énormément d'énergie). Aussi, le polystyrène est un matériau synthétique. La combinaison des 2 fait un heureux mélange qui ne plaît pas personnellement.

Bien que j'utilise inévitablement certaines matières synthétiques ou polluantes (dalle de béton, membrane d'étanchéité), j'essais d'en utiliser le moins possible. Personnellement, je ne me construirais pas en béton coffré au polystyrène.

Biobâtir a dit…

Marie,

Je ne suis pas au courant pour des maisons isolées en paille en Mauricie. Peut-être que quelqu'un te répondra sur le Blog ou encore peut-être que les gens d'Archibio (www.archibio.qc.ca) peuvent t'aider à en trouver une dans ce coin.

Sébastien

Sophie Co a dit…

La technique qui m,intéresse le plus c'est le béton. Maintenant il est possible d'y ajouter certains résidus qui le rendent moinspolluant. De même le béton ternaire est moins dommageable. De plus, malgré les émissions de CO2, il faut aussi tenir compte de la durée de vie des constructions résidentielles en béton. Il faut aussi prendre en compte notre climat rigoureux l'hiver. Le béton permet l'utilisation des masses thermiques ce qui favorisera la rétention de la chaleur captée durant le jour...

Biobâtir a dit…

C'est vrai que l'on peut ajouter des substances qui rendent le béton "moins polluant", mais dépendant où vous habitez... Ce type de bton n'est pas disponible partout.

En ce qui concerne la masse thermique, elle sera seulement si le béton est ilsolé adéquatment, ce qui n'est pas si évident : Si les murs sont isolés de l'extérieur, alors on les isole du rayonnement du soleil et on n'accumule presque pas de chaleur provenant du soleil. Parcontre, la chaleur procenant du chauffage de la maison sera stockée dans les murs et servira à stabiliser la température intérieure.

Si les murs sont isolés de l'intérieur, alors ceux-ci pourront accumuler de la chaleur provenant du soleil, mais il y aura un obstacle (l'isolant) qui empêchera le rayonnement de cette chaleur vers l'intérieur.

Si les murs sont en béton coffré au polysstyrène, alors le béton ne joue pratiquement pas de rôle thermique...