mercredi 3 octobre 2007

Technique de construction préférée...

J'aimerais connaître la technique de construction qui vous attire le plus parmis les suivantes ET pourquoi...

La paille, le bois cordé, le pièces sur pièces, le chanvre coffré, le bois rond, le standard, autre technique.

Merci de vos réponses!

Sébastien

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi c'est plutôt le matériau terre et ses nombreuses utilisations, il me semble très polyvalent, vieux comme le monde (les pyramides ! les casbahs !...) et le matériau le plus logique pour construire et remplacer le béton.
La paille ensuite, pour sa facilité de montage et son pouvoir isolant, et aussi la valorisation des ressources agricoles.
Le bois par contre m'interresse surtout pour la charpente.

NancyO a dit…

Moi, je construirais ma maison en coffrage isolant. C'est certain que si le matériel isolant serait fait de matière végétale ça serait mieux. Pour ce qui est du béton, je ne crois pas que son utilisation affecte l'environnement. De plus, ce procédé réduit la quantité de bois nécessaire. Et surtout, pour son pouvoir isolant permanent en comparaison avec d'autres matériaux tel que la paille.

Biobâtir a dit…

Le béton affecte énormément la qualité de l'environnement! Presqu'une tonne de C02 pour chaque tonne de béton produite. C'est un des matériaux de construction (si ce n'est pas LE matériaux) des plus polluants...

Anonyme a dit…

C'est certain le béton est justement le matériau qu'on évitera à tout prix dans une construction saine et en harmonie avec les règles de la nature. En plus des quantités de CO2 (en France 1/3 de nos gazs à effet de serre proviennent directement et indirectement de l'industrie du ciment), il y a aussi le problème de son transport sur de longues distances (en général), et qu'en fait-on en fin de vie,hum... ? Et puisque, au contraire, il a justement un très mauvais comportement face aux température chaudes et froides, et face à l'humidité...il ne faut pas s'étonner que nous soyons tous obligés d'équiper nos maisons d'appareils énergivores pour le chauffage, la déshumidification, le confort en géneral !
On peut aussi dire qu'il n'est pas agréable à travailler face à beaucoup d'autres matériaux (assèche la peau, parfois pas très bon pour le système respiratoire, il est lourd, moche, etc...
Ses seuls avantages sont de correspondre parfaitement à "notre" société : il fait tourner beaucoup d'industries et brasse beaucoup d'argent, incite à la consommation d'énergie et d'autres matériaux et d'appareils en tous genres.
Il y a tant de choses à dire sur le béton, mais c'est pas l'endroit pour ça.

Sophie Co a dit…

Pour répondre à Tud, je te suggère de lire les derniers numéros de Maisons du 21e siècle, il y a un dossier complet sur le béton. La problématique liée à l'humidité des maisons et aux besoins énergétiques élevés provient surtout du fait que nous maisons ne respirent plus, elles sont beaucoup trop étanchent. Personnellement je ne crois pas que l'industrie forestière soit plus douce envers l'environnement que celle du béton... Tout le tapage qu'on fait actuellement sur les papiers recyclés, bien que ce soit bon, c'est surtout vendeur...

Anonyme a dit…

La maison de paille me semble être la plus prometteuse, autant au niveau de l'environnement qu'au niveau des coûts de production; qu'on songe ne serait-ce qu'à toute cette paille qui est la plupart du temps brûlée parce que pas utilisée. La réduction des coûts de chauffage et de climatisation vient lui redonner encore plus de panache; j'ai passé quelque temps en Arizona cet automne et beaucoup, beaucoup de monde se construise en paille afin de réduire substantiellement les coûts de climatisation(qui sont beaucoup plus chers que nos propres coûts de chauffage!). De plus, on peut lui prêter toutes les formes possibles de construction assez facilement, vraiment il me semble que cette technique de construction devrait être de plus en plus accessible au plus grand nombre possible de personnes.