jeudi 4 octobre 2007

Eaux usées

J'ai déjà étudié un peu le sujet, mais pas assez à mon goût. J'ai contacté des gens (il y a de ça un an ou deux) dans le coin du Lac St-Jean qui ont une fromagerie et qui utilisent un système d'épuration des eaux à roseaux (des quenouilles je crois...). Il m'a dit qu'il était très satisfait de son système, mais que, à cause du grand débit d'eau usées sortant de la fromagerie, il n'arrivait pas toujours à atteindre les normes gouvernementales. Par contre, pour une famille qui utilise une toilette à compost, les eaux usées ne sont que l'eau du bain, de la vaisselle et du lavage...



Le truc pour ne pas que ça gèle, c'est qu'il faut creuser un fossé, l'étancher dans le fond et ensuite le remplir avec des couches successives de gravier différents et de planter des roseaux. Plus notre débit d'eaux usées est grand, plus le fossé devra être long

9 commentaires:

Julie M a dit…

WoW!!!!! Merci infiniment pour cette réponse qui révolutionne notre avenir aqueux!!!! Je suis vraiment très très contente de savoir qu'il est possible d'uiliser le système de filtrage avec les roseaux même en hiver! De plus, nous aurons simplement l'eau de douche et de vaiselle à traiter, car nous ferons notre lavage ailleurs. Mais s'il y en a qui connaissent des systèmes pour faire le lavage sans électricité, sans le faire complètement à la main, je suis avide de découvertes!

Merci encore!

Julie :)

Anonyme a dit…

lavage de la vaisselle ? ah non bien sûr ca ne marche pas sans huile de coude !! comment ça pourrait marcher sans effort si vous vous ne voulez pas utiliser de machine !! se séparer du système tout-électrique ne se fait pas sans efforts, la révolution non plus ...

Julie M a dit…

non, je voulais dire le lavage des vêtements..... Nous n'avons jamais eu de lave-vaisselle, alors pour nous, l'idée de laver à la main vient d'elle-même!!!

Julie M a dit…

Sébastien, crois-tu qu'il serait possible pour toi de me mettre en contact avec les gens que tu connais au Lac St-Jean? J'aimerais bien leur poser quelques questions plus précices et échanger à propos de leur expérience et de notre projet. Merci!
Julie

Biobâtir a dit…

Je vais essayer, mais pour l'instant, je ne me souviens plus qui m'avait fait part de ce contact... Si je le retrace, je te redonne des nouvelles.

Sylvie a dit…

J'ai besoin de plus de détail concernant le champ d'épuration en roseaux. C'est ça que je veux mais à cause du coût... j'en étais à me résigner à installer le modèle conventionnel. Sur le site web de la compagnie qui installe ce système, ils mentionnent qu'ils y mettent un substrat (secret)... et ici il est mentionné de placer seulement des couches de gravier (???) Est-ce que tu l'étanches avec un gros plastique-caoutchou ou avec de l'argile? et.. détail important, comment s'y prendre pour le faire approuver par la municipalité ? Merci !

Biobâtir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Biobâtir a dit…

Attention! Je sais que j'ai vu quelque part un système avec des couches successives de gravier, mais je ne suis pas expert dans la matière... Certainement qu'il y a une couche d'étanchéité au fond. J'IMAGINE que si tu es dans l'argile, tu n'as pas à te préoccuper de rajouter quoi que ce soit. Cependant, si tu es dans un autre type de sol, ils doivent mettre une membrane d'étanchéité de type Sopréma, et c'est ce qui doit considérablement augmenter le coût.

Pour ce qui est de l'approbation, je m'informerais à la municipalité elle-même AVANT de faire mes travaux, à savoir s'ils acceptent un tel système autoconstruit et, si oui, à quelles conditions.

Anonyme a dit…

Je ne sais plus si je vous ai parlé du spécialiste, un belge : Joseph Orszagh, son site web est extremement complet. Je crois que ca s appelle eautarcie, tapez son nom dans un moteur de recherche.
Sinon pour le lavage en machine, il y a les machines économes. Mais mieux que ca : la machine a pedales...en france il y a quelques motivés qui adaptent le tambour sur un vélo, et puis tu pédales...je pense que c est une idée a dévelloper...?