mercredi 15 août 2007

Bienvenue au blog Biobâtir!

Bonjour et bienvenue sur notre blog!

Vous pouvez maintenant poster vos commentaires et questions via cet outil. Vous aurez donc la chance d'entrer en communication avec quiconque veut bien répondre à vos messages et/ou questions.

Nous vous invitons fortement à utiliser le blog afin de bâtir de nouvelles connaîssances dans le domaine de la construction écologique et de tout ce qui l'entoure.

Merci de votre participation et...
Ne vous gênez pas de poster des messages tant que vous voulez!

Sébastien
www.biobatir.ca

28 commentaires:

Biobâtir a dit…

Afin de vous inciter à participer, JE LANCE UN CONCOURS : CELUI OU CELLE QUI AURA POSTÉ LE PLUS DE MESSAGES SUR NOTRE BLOGUE D'ICI LA MI-NOVEMBRE SE MÉRITERA GRATUITEMENT MON PROCHAIN COURS SUR LES SOURCES D'ÉNERGIES ALTERNATIVES ET LEUR GESTION. Ce cours devrait sortir à la mi-novembre. La balle est donc dans votre camp!

La famille a dit…

Après avoir suivi la formation sur les foyers de masse, nous désirons utiliser cette source d'énergie dans notre future maison, laquelle devrait mesurer 30'x60' avec sous-sol, rez de chausée, étage. Nous allons vivre autant au sous sol, qu'au rez de chaussée et à l'étage. Nous pensions installer un foyer de masse au sous sol et au second au rez de chaussée, étant donné la grande surface. Est-ce adéquat ?

La famille a dit…

Nous venons de nous rendre compte que l'indication de l'heure des messages est faussée de 3 heures.

La famille a dit…

Le plancher de l'étage de la maison chantier en mélèze 2x6 emboufté non séché, comment a-t-il réagit une fois posé? a-t-il craqué ou tordu par endroit, de combien a-t-il retiré sur la largeur, la longueur?

Biobâtir a dit…

Il est adéquat d'installer 2 foyers dans la même habitation si les étages concernées sont habitées. Il faut cependant prévoir quelques technicalités.

Idéalement, les foyers sont superposés. Le poids du foyer à l'étage ne doit pas porter sur le coeur au sous-sol.

Biobâtir a dit…

Le 2x6 embouveté a retiré sur la largeur ce qui a engendré des espces entre ceux-ci. Cependant, je m'y attendais et je préférais ce détail au préperçage du mélèze (le mélèze sec est très dur, au point de ne pas pouvoir planter un clou dedans à mois de prépercer... Imaginez le travail de fou!!)

Clothilde a dit…

Bonjour, au niveau de l'alimentation en énergie, comptez-vous utiliser le solaire, l'éolien ou vous raccorder à Hydro??
Je viens d'acheter une maison à Ste-Louise des Aulnaies, et j'aimerais bien utiliser le solaire éventuellement. Tout d'abord sur un petit bâtiment (shed), pour voir combien il en coûte et évaluer un peu le fonctionement et la difficulté d'installation et d'entretien. Auriez-vous des liens à me proposer ou des conseils utiles???

Clothilde a dit…

Aussi! Autre sujet, la toilette? Quelle est votre opinion sur les TLB (ou toilette à litière bio-maîtrisée)J'avais lu pas mal sur le sujet, mais surtout des trucs d'Europe, la température n'étant pas comme celle d'ici, je me demande ce qu'il en est du compostage. Avez-vous des infos à ce sujet??
Merci!!!
Serait-il possible éventuellement d'aller visiter votre bio-construction???

Biobâtir a dit…

POur ce qui est de l'alimentation en énergie, nous serons sur l'Hydro pour les premières années et, avec le temps, j'investirai sur le solaire et l'éolien. Cependant, puisque notre serre contiendra du luminaire en quantité considérable, je crois que le solaire et l'éolien ne parviendront pas à combler nos besoins. Puisqu'Hydro-Qc permet maintenant le retour d'énergie, nous opterons probablement pour cette option.

Biobâtir a dit…

La toilette à litière bio maintrisée est parfaitement adéquate pour notre climat. Il y a quelques règles simples à respecter. Nous l'utilisons depuis 2 ans sans jamais avoir de problèmes. Il est tout à fait possible de visiter le chantier en nous avisant à l'avance.

Biobâtir a dit…

Concernant la TLB, je sortirai un cours à ce sujet, probablement suite au cours sur les sources d'énergies alternatives... À suivre!

claude couture a dit…

Je m'appelle Claude, de Saint-Léon-le-Grand, près de Amqui...je suis en train de débroussailler un terrain en milieu forestier à flanc de montagne, pente de 13%, pour une auto-construction en ballots de paille, sur pilotis. (45 pi X 45 pi. sur deux étages)
Je veux éviter les machins lourds sur le site...et prendre que des matériaux locaux (pas de béton si possible
Comment dois-je m'y prendre pour trouver de l'eau, pour pas cher
les pilotis peuvent-ils être en mélèze ou en cèdre (8poX8po.)
Les poutres peuvent-elles être en bois d'ingénierie
Puis-je revêtir les murs de paille intérieurs et extérieurs seulement avec du déclin de cèdre ou mélèze...nous sommes tous les deux asthmatiques?

Suite des autres questions bientôt
Salutations amicales

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis français et je pars rejoindre ma québecoise à montréal dans quelques jours, je veux me mettre en contact avec une asso ou une école comme biobatir pour apprendre de nombreuses choses en écoconstruction : maison en paille, terre et/ou bois... utilisation de la chaux et de la terre(pour remplacer le béton autant que possible), poêles de masse (très rares en france)...bioclimatisme...énergies renouvelables...menuiserie... autoconstruction autant que possible (tailler la pierre, fabrication du carrelage, plomberie et électricité, etc...). Comme vous voyez je suis très ambitieux, et le chantier de biobatir semblait rassembler un bon nombre de ces travaux, mais j'arrive un peu tard. Je cherche donc des bonnes infos de tous les connaisseurs de la construction écolo, merci de m'aider, à savoir que j'aime travailler je ne suis pas du genre à arriver les mains dans les poches.
Problème : je manque un peu d'argent, le bénévolat sur le long terme me convient mieux que des stages qui sont souvent hors de prix pour moi.
p.s. : je lance un autre message au cas ou : je cherche une ferme biologique pour y travailler et éventuellement contre une petite rémunération, je suis du métier.
tudual.auffret@hotmail.com

Rej a dit…

Bonjour Sébastien
Nous devrions faire la rallonge de la remise cet automne.
Les murs seront isolés en paille et le toit végétal.
Où pouvons-nous trouver les membranes étanches?

Biobâtir a dit…

Claude,

Moi non plus je ne suis pas fort sur la machinerie lourde. Cependant, il n'est pas évident de l'éviter compètement... Entre autres, pour l'excavation ou, dans le cas d'une dalle de béton, pour le nivelage et la compaction du pad de gravier. Pour trouver l'eau, ça dépend du terrain. Je sais qu'il y a des régions sablonneuses ou l'on peut penser à creuser notre puits artésien à la main avec les outils appropriés. Ça reste quand même un méchand contrat! Il y a l'option puits de surface, mais encore, il faut creuser jusqu'à la nappe phréatique... Personnellement, je crois qu'il y a des étapes qui valent la peine d'être faites par la machinerie. L'autoconstruction est déjà un bon contrat à long terme : si l'on se met en plus à creuser notre sous-sol et notre puits... Ouf!

Pour ce qui est des pilotis, si j'avais le choix entre le cèdre et le mélèze, j'opterais personnellement pour le mélèze, mais encore, je m'informerais auprès de gens qui ont expérimentés ou qui connaissent de vieux bâtiments qui ont utilisés cette technique.

Pour ce qui est du revêtement des murs de paille, à ma connaissance il faut recouvrir de crépis à l'intérieur et à l'extérieur, si non tu auras des problèmes d'infiltration d'air (et de souris!). Tu peux cependant recouvrir de cèdre par la suite en suivant les étapes appropriées lorsque tu fais les crépis.

En espérant que ça aide!

Sébastien

Biobâtir a dit…

Anne-Marie,

Malheureusement, je ne suis pas architecte et je n'ai pas de nom à recommander. Désolé!

Biobâtir a dit…

Réjean,

Pour te procurer de la membrane Sopréma, il faut une "plug". Tu dois passer par un entrepreneur qui acceptera de passer une commande pour toi (il paye et tu le rembourses). Malheureusement, la compagnie Sopréma ne vend pas aux particuliers pour des raisons de responsabilisation au niveau du feu.

Sébastien

Biobâtir a dit…

Tudual,

Tu es bienvenue chez Biobâtir si tu as envie d'apprendre en tant que bénévole. Cependant, comme tu le mentionnes, il est un peu tard pour cette saison car mes objectifs sont atteints. Je ne fais présentement que de petits travaux par les soirs et les fins de semaine. Cependant, NOUS AURONS GRAND BESOIN D'AIDE POUR LA SAISON 2008 OÙ NOUS FERONS TOUS LES MURS EN BOIS CORDÉ.

Pour la ferme bio, je n'en connais pas personnellement, mais je crois qu'une petite recherche Internet te donnera rapidement des résultats!

Au plaisir!

Sébastien

Anonyme a dit…

merci j'irais vous voir si possible dès mon arrivée, je téléphonerais
bonjour ! (comme vous dîtes chez vous !!)

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il est possible d'écrire des messages plutôt que de répondre par des commentaires ? Tout le monde se fait avoir il n'y a que une personne qui a posté un message (sur les constructions paille en mauricie ) !!

Julie M a dit…

Bonjour Sébastien et tout le monde!

Mon copain et moi allons emménager dans une yourte d'ici 1 mois et demi, et nous avons réglé une certaine partie des questions se rapportant à nos divers besoins, mais certaines autres subsistent. Nous aimerions savoir si quelqu'un connaît une méthode pour être autonome du point de vue de la gestion des eaux usées sans être raccordé à une fosse sceptique ou aux égouts (j'ai lu quelques brèves allusions à un système de filtrage utilisé par certaines familles en Europe qui permettait de réutiliser pour leur jardin leur eau usée une fois filtrée.).

Merci à l'avance!

Et je trouve ça vraiment super l'idée d'avoir commencé un blog!

À bientôt!

Julie M

Anonyme a dit…

Bonjour je suis français, tu parles des bassins à filtres plantés, ça se développe très bien en Europe, si l'administration reste tranquille en tout cas !
Il s'agit d'évacuer les eaux vers trois bassins successifs : le premier dégrossi, et les deux autres épurent réellement l'eau jusqu'à la rendre potable de retour. Je ne connais pas très bien le système, mais il est plein d'avenir : attention toutefois il n'est effiace que si vous optez à côté pour des toilettes sèches, ne mettez pas vos besoins dans le bassin !!
Voici quelques pistes : le spécialiste Joseph Orszagh (je ne suis pas sûr de l'orthographe vous trouverez sur google)
www.heol.org (une maison autonome et écolo vraiment chouette et intelligente
bonne chance !

Anonyme a dit…

oh excuse moi j'oubliais : ce sontdes plantes qui nettoient les eaux grises, c'est donc vraiment sympa et efficace

Julie M a dit…

Merci beaucoup tud!

Oui, j'avais déjà lu sur le sujet, mais je me demandais si ce système de filtrage (je crois qu'on l'appelle lagunage?) peut fonctionner ici en hiver.... Le problème que l'on rencontre avec l'ensemble des solutions auxquelles on a pensé est que l'eau gèle l'hiver.... Donc, je ne sais pas si tu sais si ça fonctionne ici??? Merci pour le nom de la personne et le lien internet, je vais m'informer davantage! As-tu trouvé une ferme??

Merci encore!

Julie M

Anonyme a dit…

Ok, à mon avis (je ne viens pas d'une région froide donc je peux me tromper), l'eau peut-être mise régulièrement en mouvement pour éviter le gel. par contre je pense plus au problème de trouver des plantes adapter à vos hivers...enfin on peut penser à mettre le système sous un tunnel pour faire effet de serre...! bon il vaut mieux s'informer chez joseph orszagh !!

Anonyme a dit…

et puis tiens non je n'ai pas vraiment trouvé de fermes, mais certaines peuvent peut-être m'accueillir mais rien de précis. je cherche du côté des ASC, le système à l'air de marcher du tonnerre chez vous.
sinon voici le site de joseph orszagh www.eautarcie.com
quelques heures de lecture utile...

Julie M a dit…

Merci encore tud!

Je suis vraiment contente que tu m'aies refilé le nom et l'adresse de Joseph Orszagh, car je l'avais déjà visité, mais je n'arrivais plus à le retrouver! Je suis allée en lire et relire un grand bout hier soir, et vraiment, je conseille ces adresses à tous ceux intéressés par la question de la gestion de l'eau et des toilettes à litière biomaîtrisée (TLB).

Donc, il y a, comme tud le disait, www.eautarcie.com
www.heol.org
et aussi
www.iseauenergie.net
www.cernex.fr/Cernex/8-Articles_presse/2000/Divers/filtre_a_roseaux_2000.htm

et beaucoup d'autres encore, désolée, je dois quitter...

Anonyme a dit…

Je tiens à donner des arguments pour défendre ce système, bien que je n'en connaisse pas très bien les principes technique. Premièrement dans mon secteur, en Bretagne, il y a une ville entièrement écolo qui utilise ce système 2 fois et de grande ampleur : pour filtrer les eaux grises d'un centre de vacances les eaux grises sont lavées et réutilisées pour une grande piscine (chauffée au soleil en plus). Le système est aussi utilisées pour réutiliser les eaux de tout un quartier en ville pour faire un bel étang à la fin ... et tout ça avec des roseaux ! La célèbre grande ville écolo allemande de Frieburg utilise aussi ce système dans tous les quartiers.
Certains boivent l'eau à la sortie des bassins également, on peut analyser l'eau et si le système est bien fait il s'avère que l'eau est bien plus propre que les eaux traitées par la manière classique...

Il faut vraiment lire les nombreux documents très pertinents de Mr Orszagh, vous verrez ce qu'il y a de révolutionnaire dans ce procédé, Mr Orszagh d'ailleurs avoue que son système peut être antisocial, et il explique pourquoi, ce qui prouve que tout ça n'est pas une invention marchande ni un attrape-nigaud à vendre puisque lui même avoue que son système peut être néfatse s'il est mal calculé.