mardi 5 février 2008

7 Bonnes Raisons De Construire En Bois Cordé


Résumé : Parmi toutes les techniques de construction écologique, le bois cordé est sans doute la plus simple et la moins coûteuse de toutes. Malheureusement, cette méthode n’a pas très bonne réputation, mais à tort. Lorsque quelques règles de bases sont suivies, la construction de bois cordé saura vous épater. Voici six bonnes raisons qui pourraient vous en convaincre!


Si l’autoconstruction fait partie de vos projets et que vous n’avez pas envie de vous endetter pour les 25 prochaines années, alors vous devriez songer au bois cordé. Il s’agit d’une méthode relativement récente qui a fait son apparition il y a environ deux cents ans. Son origine est incertaine puisque l’on a vu apparaître ce type de construction à peu près à la même époque dans ces au Canada, dans les pays scandinaves et dans l’ouest central des États-Unis. Voici donc plusieurs bonnes raisons d’envisager cette méthode oubliée :

1- EIle est à toute épreuve, notamment à celle du temps ; il n’est pas rare de voir de très anciens bâtiments (granges, maisons, hangars, etc.) toujours debout et encore très droits. Si le dépassement du toit protège bien les murs, ceux-ci resteront intacts très, très longtemps.

2- Le bois cordé est peu coûteux ; le plus dispendieux lorsque l’on érige un mur de bois cordé est le mortier. Si vous remplacez (ou modifiez) le mortier standard par un mortier d’argile, votre mur ne vous coûtera presque rien. Tout le mortier utilisé pour construire la bâtisse ci-contre (notre atelier de 16’ x 32’ – 4,8m x 9,6m) n’a coûté qu’une centaine de dollars! Il s’agissait d’une recette maison composée de sable, d’argile, de paille, de bran de scie et de chaux.

3- La technique est simple et accessible à presque tout le monde ; faire un mur en bois cordé ne consiste qu’à placer du mortier de part et d’autre du mur tout en laissant un espace au centre pour l’isolant. Ensuite, les bûches sont placées, les espaces entre les bûches sont remplis de mortier et… on recommence! Au Québec et partout où les températures y sont comparables, des bûches de 16 pouces (40 cm) sont suffisantes pour faire des murs d’une valeur isolante de R-20, sans oublier la grande masse thermique, engendrée par le mortier, qui vient régulariser la température. L’isolant utilisé au centre est très souvent du bran de scie avec une faible partie de chaux. Cette dernière sert à décourager les insectes de s’y installer. Puisque plusieurs bûches traversent le mur, celles-ci empêchent le bran de scie de se compacter avec le temps. Pour un mur de 16 pouces (40 cm), on utilisera 4 pouces (10 cm) de mortier de chaque côté du mur et 8 pouces (20 cm) d’isolant au centre.

4- Une technique flexible ; vous pouvez faire des murs plus ou moins épais selon vos besoins (bâtisse habitable ou non) et vous pouvez donner des formes arrondies à vos murs, en autant que le rayon de courbure reste raisonnable par rapport à la longueur des bûches choisies. Vous pouvez aussi laisser aller l’artiste en vous et faire tous les motifs qui vous passent par la tête, soit en bois, soit en en vous fabriquant des « bûches-bouteilles » qui coloreront et illumineront vos murs. Votre imagination est à peu près la seule limite!

5- La méthode est directe ; lorsque vous montez un mur en bois cordé, vous montez en même temps la finition extérieure, la finition intérieure et l’isolation. Dans certains cas, lorsque les murs sont porteurs, vous montez en plus la structure par la même occasion. Il est vrai de dire que la technique est longue et laborieuse, mais il ne faut pas oublier que l’on fait plusieurs étapes en même temps.

6- Écologique parce que l’on peut utiliser n’importe quelle sorte de bois mou et que celui-ci n’a pas besoin d’être de première qualité. Par exemple, on pourrait utiliser du bois trop courbé pour le sciage ou encore des chutes de bois des moulins à scie. Il faut seulement que le bois soit dépourvu de pourriture, bien que l’on puisse utiliser des bûches « creuses », c’est-à-dire des bûches qui ont un trou au centre dû à la pourriture. Il s’agit seulement d’enlever la partie qui n’est plus bonne et de boucher les deux bouts de la bûche avec du mortier. De plus, si l’on utilise du mortier d’argile au lieu du mortier de ciment, alors on ajoute une grande valeur écologique au bâtiment.

7- Saine parce que les murs sont dépourvus de coupe-vapeur. Par conséquent, notre habitat « respire », c’est-à-dire qu’il laisse aisément passer l’humidité d’un côté à l’autre des murs, s’ils sont bien faits. Aussi, les murs sont dépourvus de produits synthétiques produisant des émanations toxiques



Comme toute chose, la méthode comporte aussi quelques inconvénients, entre autres, le temps de mise en œuvre. Aussi, le filage électrique et la plomberie sont plus compliqués que dans une construction standard, mais il y a moyen de s’en sortir avec un peu d’astuce et de temps. Ces inconvénients sont cependant négligeables devant tous les avantages de cette méthode de construction.

Bref, si vous avez envie d’une construction écologique, saine et durable, peu coûteuse, qui se bâtit aisément par toute la famille, qui vous donne la liberté d’ériger avec des formes arrondies ou non, avec déco intégrée aux murs ou non, alors le bois cordé est une bonne option pour vous.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-nous : www.biobatir.ca

13 commentaires:

Anonyme a dit…

l'isolation est généralement faite de copeau de bois (rejet du planage) et non de sciure (rejet de sciage).

Biobâtir a dit…

J'imagine que ça dépend des écoles, mais dans la littérature que j'ai lu, on parle bien du bran de scie et c'est ce que j'utilise dans mes constructions.

À mon avis, les copeaux laissent trop de grands espaces d'air. L'industrie de l'isolation tente toujours de rapetisser les interstices d'air afin de minimiser les pertes par convection. En ce sens, le bran de scie est plus efficace que les copeaux.

Anonyme a dit…

Bon jour... récemment arrivé au Québec...(encore un réfugié politique francais...! lol) je redécouvre grâce à vous le bois cordé.
combien de temps de séchage est il nécessaire pour construire?
peut on trouver du bois déjà sec facilement?
un foyer de masse s'installe t il sur une dalle flottante?
merci pour ce site qui m'apprend beaucoup et me dirige vers d'autres sites de qualité...
bon travail, continue!!!

Biobâtir a dit…

Si vous utilisez du cèdre moyen, une fois écorcé et débité en bûches, un an est suffisant s'il est bien cordé et à l'abri de la pluie.

Pour le foyer de masse, sur une dalle, c'est moins de trouble que sur un plancher de maison standard (avec sous-sol). C'est d'ailleurs ce que nous avons (vous pouvez voir dans les galeries de photos dans la section "chantier" : http://www.biobatir.ca/chantier

Unknown a dit…

Quelle recette de mortier avez vous utiliser exactement ?

Biobâtir a dit…

Il existe plusieurs recettes, mais celle que j'utilise est (en volume) et dans l'ordre:

3 sable
1 ciment
1 chaux

3 sable
1 ciment
1 chaux

3 sable
0 ciment
1 chaux

3 bran de scie détrempé

Eau

Liette a dit…

décidement je vous trouve partout! hi!hi! Je vous ai écrit sur le forum de biobâtir au sujet de la recette de mortier de M.Roy. Et je ne comprends pas la recette que vous avec écrit ici...pourquoi les éléments se répète-t-ils par trois fois en terminant avec le bran de scie? svp éclairez mon ignorance!
Merci!

Biobâtir a dit…

C'est que, lorsque l'on fait une "batch" de mortier dans le mixeur )ou dans la brouette), on fait ce qui est écrit dans l'ordre : on commence par les ingrédients secs que l'on mélange bien et, à la fin, on ajoute le bran de scie détrempé.

Aussi, remarquez que la dernière répétition (avant le bran de scie) contient ZÉRO ciment. Au total, on a donc :

9 sable
2 ciment
3 chaux
3 bran de scie détrempé

Voila!
:)

Simon Côté a dit…

Merci pour cette article. Sache que je lis attentivement tous tes courriels et que je compte bien te contacter vers le début de l'été pour te parler d'un projet...

Bon hiver!

Gabrielle a dit…

J'ai un chalet au Québec bâti en bois cordé. Il est entièrement rond, comme un moulin. Sa forme le solidifie encore davantage et âgé maintenant de 25 ans, la montagne collée sur la maison n'a pas réussie à faire bouger ou craquer les murs. Par contre, le bois a continué de sécher dans les années qui ont suivie la construction et les bûches se sont fendues. Nous avons donc dû isoler complètement l'extérieur de la maison. Assurez-vous donc que le bois a bien séché pour ne pas voir le jour dans vos murs! Je n'ai tout de même que du bien à dire, c'est si beau et solide!

DOMROY a dit…

Bonjour merci et bravo !!

Je veux agrandir la maison avec la technique de bois cordée.....

Est ce que des buches de sapin et d'épinette ca fait l'affaire.....grosseur ,longueur maximum minimum...??

J'aimerais trouver des livres
sur le sujet ??

la facon la plus simple et économique de lever
une maison ??


.....bonne journée

DROy

Biobâtir a dit…

On peut utiliser du sapin, c'est difficile à écorcer. Le cèdre est beaucoup plus simple à écorcer.

Pour les références, il y a "le petit manuel de l'autoconstruction" de François Tanguay (vieux livre...) et "Cordwood Building : The State of The Art" de Rob Roy.

Pour les longueurs, un mur en bois cordé de 16 po d'épais donne environ R20. Pour le diamètre, plus les bûches sont grosses, plus elles sont susceptibles de rétrécir dans le temps.

Il y a pas mal de discussion à ce sujet sur le forum Biobâtir :
www.biobatir.ca/forum

Anonyme a dit…

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your biobatir.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com