mardi 8 décembre 2009

Opter pour des fenêtres éco-énergétiques

Une partie considérable de l’énergie de chauffage est perdue par les fenêtres. Mais les fenêtres actuelles a double ou triple vitrage permettent de limiter a hauteur de 50 a 70% les pertes. Il est grand temps de rénover ses fenêtres pour alléger sa facture de chauffage et bénéficier, surtout d’un confort thermique plus grand.

Le cadre est le principal coupable dans la perte de température, aussi opter pour des cadres étroits permet de limiter ce facteur. Plutôt que de choisir des produits de fenestration classique, préférer les fenêtres Energy Star est ainsi un choix d’efficacité énergétique. Elles sont 20 a 40% plus efficaces que les modèles traditionnels et pour un remplacement de toute la surface vitrée de votre maison, le gain sur la facture est estimé a 10%. Dans la chasse à l’économie, la rénovation des fenêtres est ainsi une étape primordiale. Pour vous obtenir de plus amples informations vous pouvez télécharger la brochure Amélioration du rendement énergétique des fenêtres.

Elles permettent, en outre, un confort plus important tant au niveau de l’isolation thermique que sonore mais aussi pour le filtrage des rayons ultraviolets afin de préserver vos meubles des dégâts causés par le soleil. La condensation par temps froid est aussi réduite. Le vitrage ecoénergetique offre une durée de vie supérieure, pour une efficacité préservée.

Les fenêtres ENERGY STAR sont dotées du low E soit une fine pellicule métallique couvrant la surface extérieure et intérieure du verre et d’argon pour un vitrage double au minimum. Le low-E argon offre une vision nette et claire et s’ajuste à la température extérieure. Par temps froid il a une valeur isolante jusqu’à 50% de plus que le verre régulier. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, il produit l’effet contraire en bloquant les rayons solaires.

Combiner l’aluminium aux fenêtres ENERGY STAR vous offre un choix écologique et durable. En effet, l’aluminium est recyclé à 100% sans altération et est réutilisé de nombreuses manières, du papier aux voitures. Sa durabilité s’étale sur plus de 50 ans.

L’heure de la rénovation des fenêtres a sonne si vous identifiez les différents signes d’usure suivants:

La condensation est repérable par la présence de buée, de la condensation dans les coins, montants ou les appuis, des cernes de moisissures ou de l’humidité infiltrée dans les doubles vitrages

Les signes de défaut d'isolation se remarquent à un calfeutrage fissuré ou craquelé, des fenêtres difficiles à ouvrir, des courants d'air, un coupe-froid abimé, ou des difficultés à chauffer la pièce

D’autres signes sont à prendre en compte comme la peinture cloquée, des solins usés, l’etat des loquets, poignées de portes, si les dispositifs de verrouillage sont sécuritaires ou les contre-fenêtres et moustiquaires bien en place

L’esthétique peut vous décider pour des portes, fenêtres en harmonie avec votre façade, si vous avez problème de luminosité, de vue, ou un projet d'ouverture d'accès direct cuisine-terrasse, salon-patio.