vendredi 22 février 2008

BIOBÂTIR EST À LA RECHERCHE D'AFFILIÉS


Biobâtir est une entreprise jeune et dynamique. Nous sommes actuellement en pleine croissance. Nous développons des cours et des outils de travail pratiques pour les écoconstructeurs et les autoconstructeurs.

Notre objectif
: Devenir la plus grande communauté traitant d'autoconstruction et d'écoconstruction sur le web.

Si vous avez envie de faire la promotion des produits et services Biobâtir moyennant une commission de 20% à 40%, joignez-vous à notre programme d'affiliation tout à fait gratuitement.

Si vous avez des produits et services (en ligne) cadrant dans notre philosophie à faire promouvoir via Biobâtir, contactez-nous.

Au plaisir!

jeudi 21 février 2008

MAINTENANT Disponible


Biobâtir est actuellement en période de lancement de son nouvel outil : Le Planificateur est un document de travail vous permettant de faire la planification des étapes de votre projet ainsi que la planification budgétaire. Le tout est automatisé, i.e. que tous les calculs sont faits automatiquement et une interface graphique vous permet de visualiser les coûts réels vs les coûts prévus.





Cet outil est programmé pour fonctionner en $CAN, en Euro et peut être programmé sous d'autres devises sur demande.

Un MUST pour l'autoconstructeur!

Plus d'info ICI...

mardi 12 février 2008

5 Bons Trucs Pour Que Vos Fenêtres Soient Rentables

Résumé : Les fenêtres constituent une bonne part du budget d’une maison. Il y a des moyens d’économiser sur le coût tout en gardant une bonne efficacité énergétique. Il y a certains critères à surveiller au niveau de la fenestration si l’on veut à la fois bénéficier de la chaleur du soleil et garder notre chaleur à l’intérieur. Voici donc un article pouvant vous orienter sur le sujet.


1- Le recyclage : Saviez-vous que les contacteurs en construction JETTENT des fenêtres en quantité industrielle… Pas surprenant vous penserez, mais ces matériaux sont souvent encore très bons. Souvent, la mentalité de la construction conventionnelle va pousser le propriétaire d’une maison à changer toutes ses fenêtres s’il y en a une ou deux qui commencent à avoir leur voyage. Les autres sont mises au chemin pour donner et, après quelques jours, si personne ne les a ramassé, ils les cassent et les jettent.

Heureusement, on trouve de plus en plus d’écocentres au Québec et ils ont souvent une section réservée au recyclage des fenêtres que vous pouvez acheter pour presque rien. Il est donc assez facile d’en ramasser en très bon état si l’on a un peu de temps devant soi.

De plus, les thermos embués sont maintenant réparables. J’entend parler de plus en plus de compagnies qui se rendent chez-vous, désembuent et réparent vos thermos endommagés! La seule bonne raison de changer vos fenêtres est si le cadre pourrit.

Notre maison aura une bonne partie de fenêtres recyclées, toutes en bois! Nous ferons le temps que nous pouvons avec elles et, lorsqu’elles nous lâcherons, alors nous les changerons. L’atelier de 16’ x 32’ que nous avons ici a un budget total de 60$ pour toutes les fenêtres! Ce 60$ a entièrement été dépensé pour le décapage et la teinture, 0$ pour les 8 grandes fenêtres en très bon état.


2- Les rejets de compagnies : Souvent, les fabricants de fenêtres ont des lots qui sont soit une fin de stock, soit une erreur de fabrication (mauvaises dimensions) ou encore des fenêtres légèrement endommagées. Si vous faites le tour un peu, vous trouverez fort probablement un fournisseur qui a quelques fenêtres à vendre à bas prix. Par contre, vous n’aurez pas le choix de la finition des cadres… Et on retrouve de plus en plus de cadres en PVC ou autres matériaux artificiels très peu chaleureux.


3- Le nombre de vitres : Si vous achetez vos fenêtres, que vous avez le choix et que vous avez des hivers rigoureux, choisissez des thermos triples. Elles sont plus chères (presque le double que les thermos doubles), mais elles en valent la peine au niveau de l’économie d’énergie : Les fenêtres sont très peu isolantes et sont donc un facteur important à considérer. Un mur qui respecte le code du bâtiment (au Québec) doit faire R 20. Une seule vitre simple fait environ R 1 DE CHAQUE CÔTÉ dû à la convection. Donc environ R2 au total.

Pour quelqu’un qui envisage le solaire passif et donc une bonne quantité de fenêtres, il vaut la peine d’investir dans des fenêtres triples. Cet investissement sera vite rentabilisé par l’économie d’énergie faite en hiver et par le confort des occupants.

La partie avant de notre maison comporte beaucoup de fenêtres afin d’utiliser le soleil à son maximum pour le chauffage passif et l’éclairage des jardins intérieurs. Dans cette partie, nous achèterons des thermos triples.

D’autre part, une bonne partie de la perte thermique (les 2/3) provient du rayonnement (de l’intérieur de la maison vers l’extérieur). Certaines méthodes de plus haute technologie, comme les films minces, les couches métalliques ou semi conductrices, permettent de réduire la perte thermique due au rayonnement. Cependant, pour avoir vécu les résultats, ce genre de fenêtre coupe aussi une bonne partie du rayonnement solaire et donc on ne sent pas la chaleur du soleil à travers la fenêtre… Ce qui n’est terrible pour quelqu’un qui envisage le solaire passif! Soyez très prudent si vous achetez des fenêtres de haute technologie… Elles sont récentes et il y a encore beaucoup de place à l’amélioration (voir article en lien à la fin).
Il y a aussi différents gaz (argon ou autres) que l’on met dans les thermos qui ont pour but de diminuer la perte thermique par convection. Cependant, pour avoir discuté passablement du sujet avec des scientifiques, il semble qu’il ne vaille pas la peine de payer une fenêtre le double du prix parce qu’elle contient un gaz quelconque. Il y aurait plus d’argent à faire pour l’industrie que pour vous dans toute cette histoire! De plus, la performance à long terme est douteuse puisque les gaz finissent par s’échapper par les micros fuites.


4- Des cadres de fenêtres bien faits : Une bonne part de la perte thermique des fenêtres est au niveau du cadre : les fabricants n’insèrent généralement pas assez le thermos à l’intérieur du cadre. Puisque l’on retrouve une barre d’aluminium (excellent conducteur thermique) entre les deux verres du thermos (dans le cas d’un thermos double), la chaleur s’y faufile bien et c’est là que l’on perd une grande partie de notre chaleur par conduction.


5- Des rideaux isolants. Ceux-ci sont constitués de tissus épais à l’intérieur duquel il y a parfois un film réfléchissant (aux infrarouges). Ils sont vraiment efficaces, mais assez dispendieux si on les achète. On peut aussi les fabriquer si on a le temps et l’habileté de le faire.

Les rideaux isolants sont la meilleure façon de réduire considérablement les pertes thermiques dues à la convection et au rayonnement. Évidemment, ils ne servent pas le jour!! On les ferme le soir pour conserver la chaleur à l’intérieur toute la nuit. Il faut cependant avoir la volonté de prendre cette petite habitude, mais elle vaut vraiment la peine pour les gens qui visent l’économie d’énergie et qui ont une bonne proportion de fenestration (pour le solaire passif par exemple). Vous avez de l’information sur les rideaux isolants ici et plein d’autre sur le web.

Nous aurons certainement ce genre de rideaux dans notre maison puisque la moitié de la maison comporte beaucoup de fenêtres et engendrerait une grande perte de chaleur, surtout que nous chaufferons avec un foyer de masse (chauffage radiant…)

Somme toute, la fenestration de votre maison peut vous faire épargner beaucoup d’argent si vous cherchez un peu dans les matériaux recyclables. Vous devez choisir des fenêtres de qualité dont le cadre est bien fait et avec un minimum de 2 vitres qui composent le thermos. À mon humble avis, méfiez-vous des pellicules et des thermos emplis de gaz et optez plutôt pour des thermos triples ordinaires et de bons rideaux isolants.

En suivant ce lien, vous trouverez un article beaucoup plus technique sur les fenêtres et la technologie de pointe qui les entoure. On y explique entre autres toutes les techniques actuellement utilisées et testées dans le domaine de la fenestration.

Je vous invite à porter une attention particulière à la conclusion qui, à mon avis, s’applique à tous les domaines de la construction conventionnelle et non seulement à la fenestration…

Voir l'article avec images en attaché.

RECOMMANDER BIOBÂTIR

mardi 5 février 2008

Le Foyer De Masse : Un Mode De Vie!

Le chauffage est une réalité qui ne peut nous échapper. Parmi tous les choix qui existent (pétrole, électricité, poêle à bois standard ou double combustion, etc.) le foyer de masse est le chauffage le plus sain, le plus écologique et le plus élégant.

D’abord, notons que les foyers de masse ne datent pas d’hier. On a retrouvé des vestiges qui datent d’avant Jésus-Christ. En fait, les débuts du foyer de masse remontent au moment ou l’Homme a pris conscience que les pierres autour de sont feu restaient chaudes longtemps après que le feu soit éteint. Évidemment, on était encore loin du principe de combustion, mais on commençait à comprendre que l’on pouvait stocker la chaleur.

Mais qu’est-ce qu’un foyer de masse? On pourrait le définir comme étant un système de chauffage complet comportant deux chambres à combustion (celle pour le bois et celle pour les gaz) et une immense masse (autour de 5000 lbs de maçonnerie) ayant la capacité de stocker la chaleur pour de nombreuses heures. Il faut bien comprendre que le secret de ce type de chauffage réside dans la combinaison de la double combustion et de la masse thermique. Il existe sur le marché des poêles à double combustion, mais ils n’ont pas la capacité de stocker la chaleur (et la combustion des gaz n’est pas aussi efficace que celle d’un foyer de masse). On pourrait aussi penser à mettre des briques ou de la pierre autour de son combustion lente… On emmagasinerait alors la chaleur, mais on ne brûlerait pas les gaz et, en plus, on risquerait de faire fendre notre poêle.

Mais pourquoi faire brûler les gaz? Il faut comprendre que, dans une bûche de bois, il y a 33% (le tiers!) de cette bûche que l’on gaspille si l’on ne brûle pas les gaz, i.e. que 33% de l’énergie contenue dans ma bûche ne peut être récupérée qu’en brûlant ses gaz. Pour ça, il faut atteindre des températures au-delà de
800 oC, ce que la fonte n’aime pas trop… Aussi, ces gaz sont la pollution que rejette le chauffage au bois. Si on les brûle… non seulement on récupère 33% de notre énergie et, en plus, on ne pollue pas! De plus, c’est la condensation de ces gaz sur la paroi de la cheminée qui fait une accumulation de créosote. Donc si on les brûle, on a plus besoin de ramoner. Et oui! Les propriétaires de foyer de masse vous le confirmeront : pas de ramonage!

Et comment fait-on pour se procurer un foyer de masse? Il existe deux options. Les foyers artisanaux fabriqués de toutes pièces par un artisan qui vient passer quelques semaines chez-vous ou les foyers modulaires constitués de modules numérotés en ciment réfractaire qui se montent en quelques heures par vous-même ou un maçon. Il faut cependant les recouvrir de maçonnerie une fois installés, tout comme les foyers artisanaux. L’option modulaire est beaucoup moins dispendieuse de par le fait que les foyers sont fabriqués en laboratoire. Un foyer artisanal coûte environ 23 000$ alors qu’un foyer modulaire en coûte autour de 10 000$ une fois terminé. À mon avis, ces derniers sont plus fiables : les parties les plus vulnérables du cœur du foyer sont les joints. Or, dans un foyer modulaire, ceux-ci sont peu nombreux (comparé aux nombreux joints occasionnés par les briques à feu employés par les artisans) et ils sont fait en V de façon à ce que la chaleur ne les atteigne pas. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à faire assurer que les foyers artisanaux.

Peu importe l’option choisie, ce type de chauffage est vraiment différent d’un chauffage au bois standard. Une seule attisée par jour suffit à garder la masse chaude et ainsi la faire rayonner pour vous garder au chaud. Notez que, lorsqu’on allume notre foyer de masse, on le remplit de 50 lbs de petit bois (4 à 5 pouces de diamètre) de façon à obtenir une combustion rapide et ardente. Lorsque le feu est terminé (au bout de 2 à 3 heures), on ferme la cheminée et la prise d’air (dans le cas d’un foyer Temp-Cast) de façon à conserver la chaleur à ne pas refroidir la masse. On peut aussi avoir un four à pain (à pizza, à « beans » ou à ce que vous voulez!) intégré à notre foyer.

Bref, ce type de chauffage a plusieurs qualités qui méritent d’être exploitées. Heureusement, les gens prennent conscience du gaspillage effectué par un chauffage au bois standard et les foyers de masse sont de plus en plus populaires. Ils sont relativement dispendieux, mais vite rentabilisés puisque 2 à 3 cordes de 24 pieds (6 à 8 cordons de 8 pieds) suffisent pour nous chauffer toute l’année. De plus, on peut y brûler n’importe quelle essence de bois sans se tracasser d’encrasser notre cheminée. Il est donc économique, écologique et de loin plus beau qu’une fournaise à l’huile!!

Pour plus d’information, visitez notre site ou RECOMMANDER BIOBÂTIR

7 Bonnes Raisons De Construire En Bois Cordé


Résumé : Parmi toutes les techniques de construction écologique, le bois cordé est sans doute la plus simple et la moins coûteuse de toutes. Malheureusement, cette méthode n’a pas très bonne réputation, mais à tort. Lorsque quelques règles de bases sont suivies, la construction de bois cordé saura vous épater. Voici six bonnes raisons qui pourraient vous en convaincre!


Si l’autoconstruction fait partie de vos projets et que vous n’avez pas envie de vous endetter pour les 25 prochaines années, alors vous devriez songer au bois cordé. Il s’agit d’une méthode relativement récente qui a fait son apparition il y a environ deux cents ans. Son origine est incertaine puisque l’on a vu apparaître ce type de construction à peu près à la même époque dans ces au Canada, dans les pays scandinaves et dans l’ouest central des États-Unis. Voici donc plusieurs bonnes raisons d’envisager cette méthode oubliée :

1- EIle est à toute épreuve, notamment à celle du temps ; il n’est pas rare de voir de très anciens bâtiments (granges, maisons, hangars, etc.) toujours debout et encore très droits. Si le dépassement du toit protège bien les murs, ceux-ci resteront intacts très, très longtemps.

2- Le bois cordé est peu coûteux ; le plus dispendieux lorsque l’on érige un mur de bois cordé est le mortier. Si vous remplacez (ou modifiez) le mortier standard par un mortier d’argile, votre mur ne vous coûtera presque rien. Tout le mortier utilisé pour construire la bâtisse ci-contre (notre atelier de 16’ x 32’ – 4,8m x 9,6m) n’a coûté qu’une centaine de dollars! Il s’agissait d’une recette maison composée de sable, d’argile, de paille, de bran de scie et de chaux.

3- La technique est simple et accessible à presque tout le monde ; faire un mur en bois cordé ne consiste qu’à placer du mortier de part et d’autre du mur tout en laissant un espace au centre pour l’isolant. Ensuite, les bûches sont placées, les espaces entre les bûches sont remplis de mortier et… on recommence! Au Québec et partout où les températures y sont comparables, des bûches de 16 pouces (40 cm) sont suffisantes pour faire des murs d’une valeur isolante de R-20, sans oublier la grande masse thermique, engendrée par le mortier, qui vient régulariser la température. L’isolant utilisé au centre est très souvent du bran de scie avec une faible partie de chaux. Cette dernière sert à décourager les insectes de s’y installer. Puisque plusieurs bûches traversent le mur, celles-ci empêchent le bran de scie de se compacter avec le temps. Pour un mur de 16 pouces (40 cm), on utilisera 4 pouces (10 cm) de mortier de chaque côté du mur et 8 pouces (20 cm) d’isolant au centre.

4- Une technique flexible ; vous pouvez faire des murs plus ou moins épais selon vos besoins (bâtisse habitable ou non) et vous pouvez donner des formes arrondies à vos murs, en autant que le rayon de courbure reste raisonnable par rapport à la longueur des bûches choisies. Vous pouvez aussi laisser aller l’artiste en vous et faire tous les motifs qui vous passent par la tête, soit en bois, soit en en vous fabriquant des « bûches-bouteilles » qui coloreront et illumineront vos murs. Votre imagination est à peu près la seule limite!

5- La méthode est directe ; lorsque vous montez un mur en bois cordé, vous montez en même temps la finition extérieure, la finition intérieure et l’isolation. Dans certains cas, lorsque les murs sont porteurs, vous montez en plus la structure par la même occasion. Il est vrai de dire que la technique est longue et laborieuse, mais il ne faut pas oublier que l’on fait plusieurs étapes en même temps.

6- Écologique parce que l’on peut utiliser n’importe quelle sorte de bois mou et que celui-ci n’a pas besoin d’être de première qualité. Par exemple, on pourrait utiliser du bois trop courbé pour le sciage ou encore des chutes de bois des moulins à scie. Il faut seulement que le bois soit dépourvu de pourriture, bien que l’on puisse utiliser des bûches « creuses », c’est-à-dire des bûches qui ont un trou au centre dû à la pourriture. Il s’agit seulement d’enlever la partie qui n’est plus bonne et de boucher les deux bouts de la bûche avec du mortier. De plus, si l’on utilise du mortier d’argile au lieu du mortier de ciment, alors on ajoute une grande valeur écologique au bâtiment.

7- Saine parce que les murs sont dépourvus de coupe-vapeur. Par conséquent, notre habitat « respire », c’est-à-dire qu’il laisse aisément passer l’humidité d’un côté à l’autre des murs, s’ils sont bien faits. Aussi, les murs sont dépourvus de produits synthétiques produisant des émanations toxiques



Comme toute chose, la méthode comporte aussi quelques inconvénients, entre autres, le temps de mise en œuvre. Aussi, le filage électrique et la plomberie sont plus compliqués que dans une construction standard, mais il y a moyen de s’en sortir avec un peu d’astuce et de temps. Ces inconvénients sont cependant négligeables devant tous les avantages de cette méthode de construction.

Bref, si vous avez envie d’une construction écologique, saine et durable, peu coûteuse, qui se bâtit aisément par toute la famille, qui vous donne la liberté d’ériger avec des formes arrondies ou non, avec déco intégrée aux murs ou non, alors le bois cordé est une bonne option pour vous.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-nous : www.biobatir.ca